Moëlle

Qu’est-ce que la moelle ?

La moelle est indispensable à la vie. Elle assure la production de cellules souches qui sont les cellules à l’origine des cellules sanguines, c’est à dire les globules rouges qui transportent l’oxygène, les globules blancs qui luttent contre les infections et les plaquettes qui arrêtent les saignements.

Les maladies necessitant une greffe

Lorsque la moelle d’un malade fonctionne de façon anormale ou ne produit plus les cellules souches, une greffe de moelle osseuse est indiquée. La greffe permet de remplacer la moelle osseuse malade par une moelle osseuse saine prélevée chez un donneur compatible.

Les principales indications de la greffe de moelle osseuse sont les leucémies, qui représentent 80% des cas de greffe de moelle. Les leucémies aiguës sont les premiers cancers chez l’enfant.
La greffe de moelle peut être indiquée dans d’autres maladies rares affectant les enfants ou les adultes jeunes, caractérisés par des infections sévères et récurrentes. La greffe de moelle est le seul traitement.


Le déroulement du prélèvement  si vous êtes un donneur potentiel

  1. Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse:
    Prélèvement dans le sang par aphérèse
    Les cellules de la moelle sont prélevées dans le sang. Le donneur reçoit au préalable pendant quelques jours un médicament qui va stimuler leur production  et les faire passer de la moelle vers le sang où elles seront récupérées. Un à 2 prélèvements (d’une durée de 3 à 4 heures chacun) sont nécessaires sans que le donneur n’ait à subir d’anesthésie générale ni hospitalisation.

  2. Prélèvement dans les os
    La moelle osseuse est prélevée en superficie dans les os postérieurs du bassin sous anesthésie générale,  nécessitant environ 48h d’hospitalisation.